Connexion

IEN de Mamoudzou sud

ACTIVITES CULTURELLES ET JEUX TRADITIONNELS

Le matériel
Le jeu de mraha nécessite un mancala, plateau creusé de cavités dans lesquelles sont placées des graines (tso) ou des coquillages (makombe), qui servent de pions. On l’appelle parfois « mraha wa tso » (le jeu avec des graines).

Le plateau
Parfois appelé tablier ou bao (en shimaore), il se répartit en deux camps de rangées de huit cases pour les joueurs A et B, placés de part et d’autre sur le plateau.

Les cases
Le jeu de mraha est composé de trente-deux trous appelés cases, soit seize par joueur, répartis en quatre rangées de huit. La pioche de chaque joueur possède 22 graines. Le jeu nécessite 64 graines (tso). Il se joue à 2 joueurs, de 7 à 77 ans.

But du jeu
Pour gagner la partie, il s’agit pour chacun des joueurs de capturer le maximum de graines de la ligne de capture de son adversaire.

Fin de partie
Le jeu est terminé lorsque tous les compartiments d’une des lignes de capture d’un joueur sont vides ou ne contiennent qu’une graine et que c’est à son tour de jouer. Une graine ne peut pas se déplacer seule. Une partie de mraha peut durer d’un quart d’heure à plusieurs heures selon le niveau et la réflexion des joueurs. En moyenne, il faut compter une demi-heure. La durée de chaque coup est limitée à une minute de réflexion.

Règle
Le jeu se répartit en deux phases (cycles). La première consiste à distribuer (semer) les graines de sa pioche une à une. Et la seconde consiste à réorganiser ses graines afin de récolter le plus possible en capturant le maximum de graines de son adversaire.

Règle simplifié du mraha
Une variante, plus simple, de cette règle traditionnelle existe. C’est souvent celle-ci que l’on retrouve décrite à l’écrit, et parfois (rarement) donnée à ceux qui achètent un jeu. Chaque joueur a deux rangées de huit cases devant lui. Le jeu commence avec deux graines dans toutes les cases.

Pour gagner, le joueur doit réussir à enlever toutes les graines de la première rangée à son adversaire. Le premier joueur prend deux pions de son camp dans n’importe quelle case puis tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en déposant une graine par case. Lorsque la dernière graine arrive dans une case pleine, le joueur passe la main à l’adversaire. Celui-ci joue où il veut, mais toujours dans une case de son camp avec au minimum deux pions.

Après être tombé dans une case pleine, en face de la ligne de capture de l’adversaire, le joueur prend ses graines et celles de son adversaire et reprend le jeu toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et toujours de son côté. Lorsqu’un des deux joueurs a vidé la première rangée de son adversaire, il remporte la partie.

Partager cet article
Auteur : Mise à jour le mardi 14 juin 2022

Le mot de l’IEN

En ce début d’année 2023 l’équipe de la circonscription et moi-même vous présente à chacun de vous tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année. Que cette année soit synonyme pour vous de bonheur, de joie et de bonne santé.
On vous souhaite également une très bonne année professionnelle remplie de succès. Je suis convaincue que vous continuerez à faire avancer notre groupe aussi bien et peut être même encore mieux que l’année qui vient de s’achever.
Que cette nouvelle année vous apporte bien être au travail et épanouissement professionnel.
Je suis très heureuse de continuer à travailler à vos côtés
TRES BONNE ANNE 2023

COORDONNEES

Adresse : Cironscription de 1er degré de Mamoudzou Sud,
Ecole de Tsoundzou 2,
97600 MAMOUDZOU.
Email : ien.mamoudzou-sud@ac-mayotte.fr
Téléphone : 0269.61.74.20
Code UAI : 9760299W
Horaires : 6h30 à 16h00

Liens utiles

PNG - 4.8 kio
PNG - 5.8 kio
PNG - 12.9 kio